MENU
NL
Communication Euro Meat Group
13-02-2013

Suite aux articles parus dans la presse concernant une possible fraude et falsification des certificats d’identification de chevaux, ainsi que l’abattage des chevaux non conformes à la consommation, Euro Meat Group (abattoir Mouscron) et Flanders Meat Group (abattoirs Lar, Zele et Termonde) communiquent:

  • Le marchand de chevaux de Neufchâteau dont il est question dans presse n’est pas un fournisseur de EMG/FLMG.
  • EMG/FLMG n’est pas impliqué dans l’affaire judiciaire instruit par le parquet de Neufchâteau.
  • En tant que principal abattoir de chevaux belge (près de 90 % d’abattages de chevaux en Belgique), EMG/FLMG s’impose des exigences strictes en termes de contrôle de qualité, de sécurité alimentaire, de l’hygiène, du bien-être animal et du respect de l’environnement.
  • EMG/FLMG condamne les pratiques frauduleuses évoquées dans la presse et souhaite se distancier avec forces de telles pratiques.
  • Au sein d’EMG la sécurité alimentaire joue un rôle crucial, et ce, à chaque étape du processus d’abattage. L’entreprise place la barre très haut en matière de sécurité alimentaire et remets constamment les contrôles de qualité internes en question. Tous les collaborateurs de l’abattoir sont tenus de respecter des règles strictes. Aucun relâchement de l’attention n’est toléré en ce qui concerne la sécurité, l’hygiène et le bien-être des animaux. L’entreprise a d’ailleurs obtenu le certificat Comeos Food High Level et le Certificat d’Autocontrôle.
  • L’abattage des chevaux se fait selon des procédures très sévères:
    1. Chaque micro chip (*) d’un cheval présenté à l’abattoir est lu et le passeport comprenant les annexes médicales (vaccins, examens de santé effectués dans des laboratoires, traitements médicaux,…) est vérifié sur son authenticité et sab conformité, autant par l’abattoir que par l’AFSCA.

      Au cas où certains faux ou manipulations devraient être constatés par les services internes de EMG/FLMG, nous sommes obligés de le mentionner envers l’AFSCA.

      (*) Dans le cadre de la sécurité de la chaîne alimentaire, tout cheval dès sa naissance, est considéré comme un animal produisant de la nourriture qui peut aboutir à tout moment dans la
      chaîne alimentaire. Afin de garantir la protection de la santé publique, chaque cheval doit obligatoirement pouvoir être tracé par les moyens d’identification suivant: (1) passeport, (2)
      micro chip, (3) document de mutation et (4) un système d’encodage dans la banque de données centrale, gérée par la Confédération Belge du cheval.
      Ce dernier système donne exclusion si oui ou non le cheval est conforme à l’abattage. Ceci est un contrôle extra pour combattre le fraude des passeports chevaux.

       
    2. Après un contrôle sévère des documents, le cheval est ou soit admis à la consommation humaine et est abattu en présence d’un vétérinaire de l’AFSCA ou – au cas où la consommation humaine ne serait pas autorisée - détruit aux frais du fournisseur. La règle générale veut que chaque cheval livré à l’abattoir ne peut en sortir vivant. Le vétérinaire de l’AFSCA présent à l’abattoir effectue également un examen ante mortem (contrôle des documents d’accompagnements et certificats santé, exécution d’un examen sanitaire ante mortem, tracements des maladies animales contagieuses) et prend finalement une décision d’abattage.
       
    3. Au cas où le cheval est approuvé pour l’abattage, l’abattage est exécuté en présence d’un vétérinaire de l’AFSCA. Les micro chips sont extraits du cheval avant que celui quitte l’abattoir
      et rendu à l’AFSCA qui peux contrôler le chiffre, le scanner, etc… Ensuite le chip est détruit en tant que Cat 12. Les livrets contenant les informations sont rendu à la Confédération Belge du
      cheval (CBC).
       
    4. Après l’abattage suit un contrôle et une inspection post mortem par les services internes d’EMG/FMG, ainsi que par le vétérinaire de l’AFSCA. Dans certains cas, on prend des échantillons pour analyse par l’AFSCA.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Dr. Luk Van Esbroeck, Directeur Général
Mail luk@euromeatgroup.be
Tél. +32 56 58 52 20
Mob. +32 479 09 65 03