MENU
NL
Welfare
23-10-2013

Le 23 Octobre 2013, Eyes on Animals a visité l’abattoir Euro Meat de Mouscron en Belgique. L’objectif de cette visite était de constater l’évolution des mesures prises par cet abattoir pour améliorer le bien-être animal lors de l’abattage rituel. Ces mesures pourraient ainsi constituer un exemple positif pour améliorer le fonctionnement de plusieurs abattoirs turcs avec lesquels nous sommes en contact. Nous remercions Luk van Esbroeck et son équipe pour avoir initié des discussions diplomatiques et constructives avec les imams locaux et aboutissant à un véritable changement réduisant de manière significative la souffrance des animaux lors de leur abattage rituel; les animaux de cet établissement sont maintenant rendus inconscients juste après leur égorgement rituel par le sacrificateur.

Luk van Esbroeck pense aussi au-delà des équipements minimums requis en installant, par exemple, une radio diffusant de la musique classique dans la zone d’attente des animaux. Des études en éthologie ont montré que la musique classique avait un effet apaisant sur les animaux de ferme comme les bovins ou les chevaux. Le sol est anti-dérapant, la rampe de déchargement est à l’horizontale et une procédure d’urgence est mise en place pour manipuler le plus humainement possible les animaux qui se sont blessés et ceux pour lesquels l’étourdissement n’a pas fonctionné la première fois. Nous souhaiterions que des caméras de surveillance soient installées et qu’une politique de tolérance zéro soit appliquée vis-à-vis des employés utilisant de mauvaises techniques de manipulation des animaux, comme en leur tordant la queue par exemple.

Nous sommes confiants dans le fait que cet abattoir continuera à s’améliorer si nécessaire afin d’être au sommet de la liste des établissements prenant en compte le bien-être animal.

Lesley Moffat
Director
Eyes on Animals
Postbus 59504
NL-1040LA Amsterdam
www.eyesonanimals.com